De la conception à la production d’un coffrage perdu ferraillé qui permet la construction de bassin ou piscine sur mesure en béton armé.
AQUAFEAT appartient au groupe CEPROTEK, groupe industriel spécialisé dans la plasturgie. René HERBERT, fondateur du groupe, a eu cette idée de coffrage perdu ferraillé destiné aux constructeurs de piscines en béton armé de qualité suite à la réalisation de sa propre piscine en 2001. Il choisit à l’époque l’option la plus qualitative et durable existante sur le marché : faire construire sa piscine sur mesure de manière traditionnelle en béton banché armé. Ce dispositif de fabrication, de grande ampleur (banches posées à la grue), s’avère complexe et onéreux. Après étude des offres concurrentes, le constat est fait. Les autres procédés ne permettent pas de réaliser un béton armé de qualité.
La solidité et la pérennité d’un ouvrage béton armé résident dans le ferraillage de la piscine.
Compte tenu du savoir-faire du groupe, notamment la maîtrise de la transformation des thermoplastiques, René HERBERT décide avec le bureau d’études et les différentes équipes du groupe de développer un coffrage perdu innovant, sans égal. Il s’agit de panneaux modulaires en polypropylène ayant pour base un ferraillage de la piscine intégré. Le banchage ainsi conçu respecte parfaitement les normes de construction NF DTU béton armé. Il est de fabrication 100% française et utilise des thermoplastiques recyclables respectueux de l’environnement.
Un brevet est déposé au niveau international. Le coffrage perdu AQUAFEAT reste aujourd’hui la solution incontournable pour les constructeurs de piscine, soucieux de réaliser des piscines sur mesure en béton armé de qualité, aussi robuste que le béton banché armé traditionnel mais surtout en un temps record !
UN GROUPE
3 ENTREPRISES
120 COLLABORATEURS
Un groupe industriel spécialisé dans la transformation des thermoplastiques
Le groupe CEPROTEK installé à Challans (85) depuis 1984 est spécialisé dans la transformation des thermoplastiques.
Ce groupe composé de 3 entreprises et de 120 collaborateurs intervient sur le secteur de la plasturgie à plusieurs niveaux.
Le lien entre ces 3 structures indépendantes est la maîtrise de la chaine de transformation des thermoplastiques, de la conception à la réalisation.
CERO – outillages pour l’industrie thermoplastique et composite
Depuis 1984, CERO conçoit et réalise des moules et outillages pour la fabrication de pièces thermoplastiques et composites.
PROCESS – injection plastique
Depuis 1990, PROCESS injecte, décore et assemble des pièces et sous-ensembles en thermoplastique.
AQUAFEAT – coffrage perdu pour bassins et piscines sur mesure
Depuis 2004, AQUAFEAT fabrique des panneaux modulaires en polypropylène et les commercialise auprès des professionnels de la piscine, du paysage ou du bâtiment pour leur permettre la réalisation d’un béton armé de qualité en un temps record.